Le Réseau Solidaire

LOGO-RESEAU-SOLIDAIRE

La CMCAS PARIS, soucieuse de renforcer la proximité et le lien social avec l’ensemble de ses bénéficiaires, a mis en place un Réseau Solidaire constitué d’agents bénévoles.

Ceux-ci sont chargés d’aller à la rencontre des bénéficiaires, de nouer des liens, d’être à l’écoute et de les accompagner dans diverses démarches.

Ce Réseau Solidaire qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées a des priorités définies par le Conseil d’Administration de la CMCAS.

Si vous aimez le contact, si vous êtes désireux de rejoindre notre réseau, nous vous invitons à contacter la CMCAS. Pour ce faire, vous pouvez passer par votre SLV ou nous adresser un message via la rubrique « nous contacter ».

Téléchargez ici la plaquette du Réseau Solidaire

 

Réveillon de Noël à la Ville du Bois

du 24 au 27 décembre 2015

 

NOEL VILLE DU BOIS 2015Le séjour de Noël s’est déroulé du 24 au 27 décembre 2015 au Centre CCAS de la Ville du Bois dans l’Essonne, à 45 minutes de Paris. Le voyage en car fut rapide et nous avons eu largement le temps de prendre possession de nos chambres, une rose à la main, avant de déjeuner.
Pour le réveillon de Noël, toutes ces dames avaient revêtu leur plus belle parure et les messieurs leur plus belle cravate pour faire honneur à l’assemblée réunie autour de la magnifique table qui était dressée à cette occasion. Le repas fut excellent, arrosé de bons vins et de champagne ce qui a bien délié les langues, au son de chants de Noël qui nous ont entraînés jusqu’à une heure du matin.
Le jour de Noël fut tout aussi réussi dans une très bonne ambiance, ravis de notre petit cadeau : des chocolats Jeff de Bruges. Nous avons chanté l’après-midi, joué aux jeux de société.
Les journées sont vite passées avec promenade chez Truffaut aux belles illuminations, dans le centre ville historique, ou dans le parc. Le loto de l’après-midi fut bien animé et de nombreux lots ont été gagnés.
Nous sommes très heureux d’avoir partagé tous ces moments de joie grâce à la CMCAS PARIS et à l’ensemble de toutes les personnes qui ont contribué à faire de ces jours de Noël un séjour de fête.

Les accompagnatrices Marina et Elisabeth

P.S. : Et ils s’appellent comment les habitants de la Ville du Bois ? Les Urbisylvains !

 

 

Réveillon de Noël à la Ville du Bois
du 23 au 26 décembre 2014

Réseau Solidaire Noël 2014Depuis trois ans, notre Réseau Solidaire organise le réveillon de Noël pour les personnes seules – plus particulièrement – mais également pour celles qui ne font rien de particulier et pour changer un peu de l’ordinaire.

Cette année, il y avait 17 participants dont deux accompagnatrices.

Départ de la CMCAS le matin vers 10 h 00 : quelques bénévoles du Réseau sont allés chercher les bénéficiaires à leur domicile. Tout s’est bien déroulé, le voyage étant court (une heure) et le chauffeur très sympathique.
Arrivée à l’institution, avec un accueil chaleureux, nous avons pris possession de nos chambres et avons déjeuné.
Petit briefing l’après-midi avec le directeur de l’institution – Jean-Marc – pour une petite mise au point et quelques explications pratiques pour l’organisation de ce séjour.

En fonction de la météo, nous avions prévu des jeux de société, DVD, CD…
Quelques éclaircies nous ont permis de pouvoir faire une balade dans le parc et même à l’extérieur de l’institution. Pour la soirée, nous avons regardé un film.

Le lendemain, jour de réveillon : une jolie table et un très bon repas, une équipe de cuisiniers formidables, très à l’écoute et serviable et qui a été applaudie par notre groupe.
Nous avons dansé jusqu’à 23 h 30 ; nos anciens ont toujours la forme !

Jeudi matin, avec la fraicheur mais sous un petit rayon de soleil, nous avons pu profiter de l’air frais.
Dans l’après-midi, petite réunion au bar où l’équipe du centre avait préparé un petit cadeau pour chacun, remis par le chef cuisinier, accompagné par le directeur. Un ballotin de chocolats a été distribué à chacun de la part de la CMCAS PARIS. Un grand moment d’émotion !
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, retour à Paris avec plein de souvenirs et des au-revoir !
A bientôt nous l’espérons, des liens se sont tissés et c’est formidable !
Caroll et Elisabeth