Le comité lecture vous propose (octobre 2020)

Malaurie, L'appel de Thulé - MALAURIE - MAKYO - BIHEL

BANDE DESSINEE JEUNESSE

A la fin des années 1940, Jean Malaurie, géographe et aventurier cherche à comprendre l’histoire et l’évolution de notre globe terrestre et à prévoir les futurs changements.

Ces missions l’entrainent du désert saharien aux terres arctiques.

De sa rencontre avec les Inuits, peuple vivant dans les zones arctiques d’Amérique du Nord, nait un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité.

Dans cette biographie dessinée avec ses compères, Makyo, Bihel et lui-même expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre….

Salut les p'tits amis! - HOLLIS - BARROUX

UN LIVRE POUR APPRENDRE A COMPTER ET A ETRE SOLIDAIRE 3/5 ANS

En compagnie de deux enfants exilés, de leur maman et d’un bébé qui vient de naître, cet album apprend à dénombrer, dans un esprit de partage et de solidarité : un bateau, deux mains, trois repas, quatre lits, jusqu’aux neuf cœurs suspendus dans la classe pour accueillir les nouveaux venus et aux dix petits footballeurs réunis dans la même équipe.

Ce livre illustré raconte, l’exil, la traversée de la méditerranée, l’entraide en mer et l’arrivée dans un pays inconnu.

Félin pour l'autre - WATURU NATATANI

MANGA

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le lui rendent pas !

Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire….

Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !

Wataru est scénariste et dessinateur de Manga. Il pousse ici la passion du chat à son paroxysme. L’histoire est construite comme un album d’action et de combat, avec un disciple qui cherche un maître et qui veut apprendre ses techniques secrètes.

Cadres noirs - PIERRE LEMAITRE

ROMAN THRILLER

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois… Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Il s’engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S’il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Pierre Lemaitre est un écrivain st scénariste. Il a reçu le prix Goncourt pour « Au revoir là haut »

Dans son roman, notre personnage principal est prêt à tout pour emprunter de l’argent, prêt à se disqualifier aux yeux de sa famille afin de regagner sa dignité.